· 

Arrêt du tabac : l'hypnose, ça marche ?

Patchs, gommes, pastilles… Vous avez passé en revue tous les substituts nicotiniques, mais vous ne réussissez pas à vous débarrasser de votre addiction au tabac. Un autre recours s’offre à vous : l’hypnose. Cette méthode donne-t-elle des résultats ? A qui faut-il s’adresser ? Réponses.           source santé magazine

Une étude américaine visant à comparer l’efficacité des différentes méthodes d’aide à l’arrêt du tabac a montré l’intérêt de l’hypnose dans une stratégie de sevrage tabagique. Les participants fumeurs ont été répartis en quatre groupes. Le premier groupe avait choisi des séances d’hypnose ; le second, l’hypnose et des substituts nicotiniques ; le troisième, des substituts nicotiniques uniquement. Quant au dernier groupe, il n’avait accepté aucune des deux méthodes.

 

Six mois après la fin du traitement, 50 % des patients des groupes "hypnose" et "hypnose/substituts" étaient toujours abstinents, contre seulement 25 % des fumeurs traités uniquement par substituts nicotiniques. Et moins de 16 % parmi le dernier groupe.

 

L’hypnose pour arrêter de fumer porte à controverse

« L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère qu'il n'y a actuellement pas assez de preuves tangibles qui pourraient soutenir l'hypothèse selon laquelle l'hypnose est une thérapie efficace contre la dépendance au tabac », signale Timothy O'Leary, chargé de communication à l’OMS. L’OMS recommande d'ailleurs aux personnes qui souhaitent arrêter de fumer d’utiliser des thérapies reconnues de remplacement de la nicotine (TRN) ou de recourir à certaines approches de soutien, par exemple l'accompagnement téléphonique d'aide à l'arrêt du tabac.

 

Une prudence que ne goûte guère le médecin hypnothérapeute Jean-Marc Benhaiem : « Jusqu’à présent, les tabacologues affirmaient que l’hypnose n’était pas validée par des études contrôlées sur le sevrage tabagique, alors que cette méthode est reconnue pour d’autres indications comme les céphalées, les lombalgies, les douleurs postopératoires, l’anxiété, les soins palliatifs... Le puissant lobbying des laboratoires proposant timbres, patchs, gommes, etc., ne pouvait encourager la recherche d’une méthode non pharmacologique. »

 

L’hypnose antitabac, ça fonctionne comment ?

Plusieurs techniques d'hypnose peuvent être utilisées pour inciter à l'arrêt du tabac.

 

 La suggestion directe : le thérapeute suggère au patient de changer son comportement vis-à-vis du trouble qui l’a amené à consulter.

 L'évolution en âge : « Le praticien propose le souvenir d’un passé sans problèmes », indique Aurora Crisan, hypnothérapeuthe à Paris.

 La progression dans le futur : le patient se projette dans un avenir sans troubles.

 L’hypnose éricksonienne : à l'aide de métaphores, de suggestions indirectes et d'ordres cachés, le thérapeute crée et utilise des états de transe.

Parfois associée à une thérapie comportementale ou à la PNL

« L'hypnose est souvent associée à d'autres méthodes thérapeutiques dont la thérapie comportementale et cognitive », précise Aurora Crisan. La programmation neurolinguistique (PNL) est également utilisée comme outil supplémentaire : la technique des ancrages (associations, images mentales) contribue notamment à "installer" la personne dans des situations positives.

 

« Tous les fumeurs peuvent bénéficier de ce traitement. L’ancienneté ou le nombre de cigarettes n’entrent pas en jeu. C’est la décision du patient qui importe », souligne le médecin hypnothérapeute Jean-Marc Benhaiem.

 

« Souvent, l’hypnose et la psychothérapie sont regroupées en une seule séance. Et de manière générale, toute première séance d’hypnose commence par un long entretien avec le patient (40 à 45 minutes) afin de déterminer les objectifs, explique Aurora Crisan, hypnothérapeuthe à Paris. Au niveau de la stratégie, il n’y a pas de scripts ou de protocoles préétablis. La thérapie est réalisée selon la personnalité de chacun.

 

Cela va de l’adaptation de la posture, au vocabulaire particulier, aux mimiques… » Une thérapie peut durer de quinze jours à quatre semaines.

 

Le prix d'une séance d'hypnose est très variable et non réglementé. En général, une séance est facturée entre 50 et 120 euros.

 

 

Source : Etude réalisée par le docteur Faysal Hasan du North Shore Medical Center de Chicago.

Écrire commentaire

Commentaires: 0