Accouchement sous hypnose : quelle est cette technique utilisée par Kate Middleton ?

paroledemamans.com

Accoucher sous hypnose, l'idée séduit de plus en plus les futures mamans désireuses d'un accouchement plus naturel. Pour preuve, Kate Middleton a mis au monde son petit Louis de cette manière le 23 avril dernier. Elle l’avait déjà expérimentée pour ces deux premiers enfants.

 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'état d'hypnose est défini comme un état de conscience modifié. Il est la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès. 

 

"L'hypnose permet, par un jeu attentionnel impliquant l’imaginaire des patients, de revisiter la réalité et la façon dont le patient la perçoit. Ceci a pour effet de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer chez l’individu des comportements inédits, lui permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance, voire dans certains cas, de la résoudre. L’hypnose  permet à une personne de prendre soin de soi et de développer pour ce faire des dispositions internes et comportementales nouvelles", peut-on lire sur le site de l'Institut français d'hypnose."

 

Naturellement l'hypnose peut s'appliquer à la grossesse et à l'acouchement.

 

Se préparer à l'accouchement avec l'hypnose

Certaines maternités proposent une ou plusieurs consultation en hypnose dans le cadre de la préparation à la naissance. L'hypnose agit sur les craintes psychologiques liées à la grossesse, régule certains troubles comme l'insomnie ou les nausées. De surcroît, l'hypnose peut aider la future maman à mieux gérer la douleur des contractions le jour de l'accouchement. 

 

Le déroulement d'une séance d'hypnose

Une séance d'hypnose démarre toujours par un temps de relaxation. La future maman se concentre sur sa respiration, l'air qui entre et sort de sa poitrine. Elle laisse ensuite vagabonder son esprit pour se retrouver dans un entroit plaisant ou se focalise une émotion agréable, cela passe par la visualisation d'images. L'hypnothérapeute peut ensuite lui faire des suggestions positives pour qu'elle reprenne confiance en elle et développe des pensées positives sur sa grossesse. Plus les affirmations positives sont répétées,  plus la future maman réussira à s'en convaincre.

 

In fine, le but de ces séances est d'apprendre l'auto-hypnose, afin pouvoir s'auto-hypnotiser en salle d'accouchement sans avoir nécessairement la présence de l'hypnothérapeute.

 

Accoucher sous hypnose

Le jour de l'accouchement, la méthode varie peu ou prou à celle pratiquée pendant la grossesse. Cette technique peut être utile pendant le travail pour faire diminuer le stress et les angoisses. L'hypnose n'est pas seulement une alternative, elle est aussi parfois un complément à la péridurale. Elle permet par exemple de diminuer l'appréhension au moment de la pose de la péridurale.

 

L'hypnose aide aussi la mère à contrôler sa douleur, la détacher de son corps et s'accrocher à quelque chose de familier de rassurant. Détendue, la future maman n'a plus peur, elle se concentre sur sa respiration et s'évade dans des scénari réels ou imaginaires par le biais de visualisations. Il faut savoir que la zone du cerveau qui régule la venue d'images, est la même que celle qui contrôle la douleur.  Plus la mère propose des images rassurantes à son esprit, moins elle ressentira la douleur. Si la mère a des difficultés à visualiser, il est possible de  travailler sur d'autres sens tels que l’ouïe ou l'odorat. La présence du père est recommandée car il peut jouer le rôle d'hypnothérapeute. Important : malgré l'état de conscience modifié, la mère n'est pas du tout passive, elle entend et perçoit tout ce qui se passe autour d'elle. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0